Tintamarre et la Médiathèque

Une histoire, des rencontres, des ressources…

 

A l’origine en 2008, il s’agissait donc de fêter les 60 ans de la musique concrète; la commémoration fut internationale. Cette année là il y a eu des concerts, des festivals, des rencontres, en France, en Italie, au Canada…

La Cité de la Musique de Marseille compte parmi ses nombreuses activités pédagogiques une Classe de Composition Electroacoustique particulièrement dynamique  (suivez ce blog, on vous en dira davantage très bientôt…).

Entre la Médiathèque de la Cité et cette classe, un compagnonnage heureux s’est installé : acquisitions de documents, échanges et suggestions… il était donc tout naturel de s’associer aux festivités des 60 ans de la musique concrète, en compagnie des Acousmonautes.

La belle affaire, c’est que nous y avons pris goût : nous célébrons depuis les 61 ans, les 62 ans, les 63 ans et demi…

Bref,  chaque année a eu son Tintamarre !

Nous voici en  2013. On fêtera aussi cette année dix ans d’enseignement d’électroacoustique en compagnie de Lucie Prodhomme, enseignante de cette classe.

C’est elle qui en parle le mieux…

L’occasion d’un regard dans le rétroviseur sur :

  • dix ans de travaux d’élèves, dix ans de pédagogie, dix ans de concerts (Les Foliephonies, Les Electrochocs, Tintamarre)
  •  un fonds documentaire qui propose à ce jour plus de 500 références sur le sujet : des livres, des disques, des revues…
Tintamarre 2012 : concert à la Médiathèque
Tintamarre 2012 : concert à la Médiathèque

Bref des outils et des objets pour une musique peu ou mal représentée dans l’offre musicale en général. Tout est là  etou bien ici si vous préférez.

Voilà.

C’est fini ?

Non c’est pas fini. Ca continue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.