Reevox et la Cité de la Musique de Marseille

Un peu tard, certes..

On revient  aujourd’hui sur le  Festival Reevox, organisé par le GMEM et consacré aux Musiques et aux arts électroniques. La troisième édition s’est déroulée à Marseille et à Aix-en-Provence du 11 au 15 Février dernier.

Festival Reevox
Affiche du Festival Reevox 2014

Reevox cherche à  « provoquer la rencontre entre le public et les artistes ». La programmation suit d’ailleurs certains d’entre eux sur le long terme, pour guider et les soutenir dans leurs recherches.

Le 13 Février, avec le concert Emergence, le Festival a mis en lumière de  jeunes compositeurs élèves des classes d’Electroacoustique de Lucie Prod’homme à la Cité de la Musique de Marseille, et de Pascal Gobin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille. Tous deux ont assuré la direction artistique de cet événement. C’est donc ici que les athéniens s’atteignirent…

A ce propos,  Lucie nous  parle de ses « piou-piou » (sic!)…lors des dix minutes qui lui sont consacrées sur Radio Grenouille, par ici.

Lors de cette soirée,  on  a donc vu et entendu :

  • « Marge » et « De l’eau sous les ponts » de Laure Latronche

Laure Latronche est née en région parisienne et vit à Marseille. Accompagnée de musiciens, elle a chanté des mélodies traditionnelles en turc, en Grec,en Bulgare, en arabe…Aujourd’hui, elle prépare un ouvrage autour du langage.

Laure Latronche 2
Laure Latronche
Les deux pièces qu’elle a écrites sont : acousmatique pour l’une (« De l’eau sous les Ponts ») et chantée en direct pour l’autre . « Marge », qui est une extension sur partition graphique de la pièce précédente, est interprétée  par sa compositrice. Pour « De l’eau sous les ponts », c’est Laurence Grobet, comédienne et elle-même élève de la classe de Lucie Prod’homme qui a prêté sa voix. Ces deux œuvres ont la voix de femme (la « voix des femmes ») pour thématique commune.
  • « La troisième heure » de Clara de Asis et « Maintenant le Chevalier » de Clara de Asis et Laura Vasquez

Clara de Asis est née en Espagne, mais vit et compose à Marseille.

Clara de Asis lors du Festival Reevox © Pascal Gobin

 

Elle explore deux versants de la création sonore : la composition électroacoustique,  en studio, et la musique improvisée sur guitare préparée, qui lui permet de développer une pratique sensible de l’instrument en direct et en interaction avec la lecture de textes poétiques (Source : Site personnel de Clara de Asis)

On peut la voir et l’entendre ici, lors d’une improvisation sur  guitare préparée, le  23 octobre 2013 lors de la soirée ÉTRANGE NUIT
organisée par Mafalda da Camara, Mélodie Duchesne et Natacha Muslera à la Livery (Marseille)

«Maintenant le chevalier»  est une oeuvre qui allie Poésie sonore et performance sur Guitare préparée, composée et interprétée par Laura Vasquez et Clara de Asis.
Laura Vasquez lors du Festival Reevox ©Pascal Gobin
Laura Vasquez est née en 1986, elle vit à Marseille et écrit. Elle a publié dans de nombreuses revues de littérature, parmi lesquelles nioques, Boxon, les cahiers du refuge, contre-allée, résonance Générale. Elle  s’est produite au centre international de la poésie de Marseille. Elle est par ailleurs chercheuse et conférencière en Poésie contemporaine.

Ici un extrait vidéo de :  « Il faut », première partie de la Pièce présentée au Festival Reevox

Pour voir d’autre photos,  vidéos, lire d’autres poèmes, bref pour mieux connaître le travail de Laura Vasquez, il faut visiter  son site

Au programme :

  • « Gel » de Bertrand Wolff
  • « L’effet papillon » de Isaac Chia
  • « Sonos 5 »de Pierre-Adrien Charpy
Sources de ce billet : Sites des artistes et Revue de Presse du Festival Reevox.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.