« Festival Les Musiques » 2015

Le Festival Les Musiques proposé par le GMEM revient ponctuer nos journées et nos soirées de mai.

Sous cet intitulé d’une simplicité désarmante (« Les Musiques » quoi de plus sobre ?), c’est une programmation foisonnante où se croisent finalement danse, théâtre, rencontres, conférences et musiques bien entendu – vocale, symphonique, électroacoustique, improvisée…

Cette année on y trouvera même une fanfare poétique qui impliquera notamment des écoliers marseillais.

La proposition est donc riche et multiple, en matière comme en lieux : le théâtre de la Criée, le toit du Corbusier, la Friche Belle de Mai, la Bibliothèque de l’Alcazar, les rues de Marseille…

Nous avons feuilleté le programme, exploré le site internet du GMEM où les infos sur les œuvres et les artistes abondent, et nous avons coché quelques manifestations qui résonnent bien avec ce qui se passe sur ce blog…

– la soirée d’ouverture au Théâtre de La Criée célèbrera la musique de Georges Boeuf avec la création de l’œuvre « Les neiges éblouies », écrite sous le signe d’Arthur Rimbaud. L’occasion pour nous de remettre à l’honneur les pièces de ce compositeur marseillais majeur disponibles à la Médiathèque de la Cité (à voir dans notre sélection documentaire en ligne.)

– focus ensuite sur le rendez- vous avec Joël Versavaud pour un concert saxophone & électroacoustique. Nous en avons eu un avant-goût le 3 avril dernier ici-même, en présence du compositeur Nicolo Terrasi. Le concert en question aura lieu le jeudi 7 mai à 12h30 au Temple Grignan, 15 rue Grignan à Marseille. Si vous voulez ouvrir vos oreilles aux univers pluriels du saxophone contemporain, c’est le moment ! Et toujours sur le portail en ligne de la Médiathèque, une sélection consacrée à Joël Versavaud.

– le mercredi 13 mai, avec « La Théorie des cordes – Triptyque » on reste dans la musique mixte avec Floy Krouchi et Pôm Bouvier B. qui est passée par notre classe de composition électroacoustique il y a quelques années. De la lumière, du son et du geste musical avec Floy Krouchy à la basse électrique et Pôm au pupitre de diffusion électroacoustique. Ça se passera à Klap-Maison pour la danse.

– pour finir, on pointera « Speakers » une soirée live electronic avec Hervé Birolini (composition et interprétation), Mathieu Chamagne, Dominique Répécaud, Aurore Gruel…. à la Friche Belle de Mai à 19h00 le samedi 16 mai.

Un aperçu d’Hervé Birolini au pupitre à Marseille, déjà invité par le GMEM à l’occasion d’un « Sirène et Midi net », sur le parvis de l’Opéra…

On vous aurait bien parlé aussi de Kagel, de Ligeti, du quatuor Béla ou du Trio Jean Louis, de Charlotte Testu ou de Pascal Quignard… tous programmés pour Les Musiques. Au-delà des quatre dates retenues ici, vous trouverez sans doute votre bonheur parmi les quinze jours de festival. Le détail de la programmation, les infos pratiques, tout est là, suivez le lien : Festival les Musiques.

Et à bientôt par ici pour le Tintamarre(s) du 18 mai prochain à la Cité de la Musique de Marseille – invitée Lucie Prod’homme…

Laisser un commentaire