Du son pour la rentrée 2015

De retour avec du son et des liens avant de retrouver Maxime Barthélémy et ses élèves.

Les cours et ateliers reprennent bientôt, nous reviendrons donc très vite sur ce blog, d’autant plus que de stimulantes nouveautés s’annoncent dans les rendez-vous de notre classe de composition électroacoustique…

Pour l’heure donc : du son à écouter et du son à lire, ici et là, chez nous à la Médiathèque de la Cité ou bien à la radio….


 

En juillet et août, France Culture a proposé de belles séries musicales avec  notamment Continent Musiques d’été : du baroque, du jazz, des portraits de villes en musique… il y en a pour tous les goûts. Nous retiendrons ici les 5 épisodes d’Une histoire de la musique électronique. Des ballets mécaniques de George Antheil à la techno pop en passant par Detroit et Kraftwerk, vous aurez de quoi vous nourrir.

Pour écouter, c’est par ici, cliquez !

En ce moment même l’émission La Fabrique de l’histoire d’Emmanuel Laurentin vous propose tous les matins Une histoire du son, qui nous donne l’occasion de retrouver Pierre Schaeffer…en Afrique. Pour écouter, c’est par ici, cliquez !

Enfin Culture Musique nous donne à entendre New York par le son des films et des séries dont la ville est le décor ou l’actrice. Pour écouter, c’est par ici, cliquez !


 

En ce qui nous concerne à la Médiathèque, lire sur le son ou le son à lire, c’est possible avec :

– la nouvelle édition du Livre des techniques du son de Denis Mercier chez Dunod (en 3 volumes). On clique ici pour en savoir davantage

 

 

– Les Etudes sur la perception auditive de Gérard Pelé, enseignant et chercheur au CNRS. On clique ici pour en savoir davantage

 

 

 

– Le très utile Dictionnaire encyclopédique du son, qui comblera spécialistes et non spécialistes du domaine. On clique ici pour en savoir davantage

 

 

Vous l’aurez compris, ce billet est donc aussi l’occasion de vous inviter à explorer notre jeune catalogue en ligne.

Car au-delà de ces trois références, tous nos ouvrages sur l’acoustique, le son, le paysage sonore vous attendent. Vous pourrez les emprunter ou les consulter à la Médiathèque. Plus d’infos sur notre site : on clique ici !

A bientôt

 

 

Laisser un commentaire